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Découvrez WayOut et Lines X deux jeux de puzzle du studio Konstructors

Découvrez WayOut et Lines X deux jeux de puzzle du studio Konstructors

Aujourd'hui nous vous avons concocté un article découverte, ou pour les bilingue une "review" de deux jeux que nous avons eu l'occasion de tester sur Nintendo Switch. Développés et publiés par le studio ukrainien Konstructors, WayOut et Lines X pourraient bien vous intéresser si vous aimez les jeux de casse-tête et les ambiances relaxantes. On vous en dit plus tout de suite

Lines X

Sorti en 2017 sur Steam, Lines X vient tout juste de sortir sur Nintendo Switch, le 27 juin précisément. Konstructors décrit son jeu comme suit: "Lines X est un jeu de casse-tête de type Numberlink, qui consiste à trouver des chemins pour connecter des tuiles colorés dans une grille."  Pour ceux qui ne connaissent pas les puzzle de style numberlink, le studio décrit plutôt bien le principe. Au sein d'une grille plus ou moins grande, vous devez reliez des points par paires, sans que jamais deux chemins ne se croisent, et en remplissant tout l'espace.

 

 

On peut trouver bon nombre de jeux de ce type, et Line X le fait particulièrement bien. Le jeu propose un interface assez, minimaliste sans fioritures et va à l'essentiel. Il propose 100 niveaux, avec un difficulté croissante. Si les premiers sont assez faciles à compléter, les choses vont vite se compliquer par la suite, et il vous faudra parfois vous creuser les méninges, et vous armer de patience pour finir le jeu. On peut y jouer aussi bien avec le stick qu'en mode tactile, et il est possible de désactiver les effets sonores pour mieux profiter de l'ambiance sonore. En terme de design, bien qu'étant sobre par sa nature Lines X est tout de même assez beau, le fond alterne entre fond clair, fond sombre et coloré. Au nombre de huit, les musiques donnent une ambiance zen à Lines X, ce qui en fait un jeu parfait pour jouer dans un transat, ou encore à la plage  par ces chaudes journées d'été.

WayOut

Également disponible sur Steam depuis 2016 WayOut sortira dès demain, le 11 juillet sur la console de Nintendo. "Retournez toute la grille en appuyant sur les tuiles dans le bon ordre et trouvez un "WayOut" (une issue) à ce puzzle. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Les joueurs occasionnels de casse-tête devront se gratter la tête de temps en temps. Les fans plus aguerris y trouveront un vrai régal."  Et en effet, après une rapide tutoriel et passé les premiers niveaux, notre matière grise sera mise à rude épreuve. Comme Lines X, WayOut se présente avec une interface plutôt sobre. Le but du jeu, qui paraît à première vue simple, est de faire en sorte que toutes les tuiles à l'écran deviennent blanche. Vous pouvez les retourner en utilisant le stick, ou en touchant directement l'écran. Les tuiles adjacentes se retourneront également, mais pas celles placées en diagonales, et les tuiles peuvent très bien retourner à leur état initial. Il vous faudra donc parfois faire plusieurs allers-retours pour trouver LA tuile qui vous permettra de finir le niveau. Bien entendu la difficulté augmente au fil des niveaux, WayOut en comporte d'ailleurs une soixantaine, divisés en six chapitres. Les choses se compliqueront d'autant plus que différents types de tuiles apparaîtront au fil des niveaux, certaines ne permettant par exemple de permuter les tuiles que sur deux côtés. L'ambiance sonore de WayOut est, comme celle de Lines X très zen et propice à la réflexion. Seul bémol que nous avons noté, les traductions en français un peu hasardeuses du tutoriel, mais qui ne gâchent en rien le plaisir de jouer à WayOut.

 

 

Lines X et WayOut sont disponible sur l'eshop de la Switch, ainsi que sur le site de Nintendo. Eti vous voulez découvrir plus de jeux du studio Konstructors, n'hésitez pas à visiter leur site web ou à vous abonner à leur page Facebook et à leur compte Twitter.

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