La PlayStation 6 et les GPU Radeon RX 9000 seraient dotés de l'architecture UDNA d'AMD.

La PlayStation 6 et les GPU Radeon RX 9000 seraient dotés de l'architecture UDNA d'AMD.

D'après une fuite de l'initié Zhangzhonghao (rapportée par Wccftech), il semble que la série d'architectures graphiques RDNA d'AMD s'achèvera avec RDNA 4. L'orientation future de la stratégie GPU d'AMD serait axée sur l'UDNA. AMD prévoirait d'utiliser l'UDNA pour ses GPU de la série RX 9000 et pour la prochaine console PlayStation 6 de Sony.

Selon ces informations, AMD n'a pas l'intention d'introduire une architecture de GPU appelée RDNA 5. UDNA deviendra la nouvelle architecture graphique d'AMD pour les secteurs des GPU de jeu et d'entreprise. Cette nouvelle approche fusionne RDNA et CDNA, établissant un avenir unifié pour les solutions graphiques d'AMD.

AMD a déjà reconnu l'existence de l'UDNA. Bien que la société n'ait pas révélé de calendrier précis pour l'introduction de l'UDNA sur le marché, il a été suggéré que les premiers GPU UDNA d'AMD devraient être produits en masse au cours du deuxième trimestre 2026. Cette architecture devrait rationaliser le développement des GPU pour AMD et fournir aux utilisateurs grand public et professionnels un ensemble de fonctionnalités largement unifié.

 

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Voici ce que l'auteur de la fuite a mentionné concernant l'UDNA :

  • Il n'y a pas de désignation pour RDNA 5 ; UDNA servira de successeur à RDNA 4.
  • Les GPU des séries MI400 et RX 9000 d'AMD devraient intégrer l'UDNA. Ces GPU devraient présenter une conception ALU similaire à celle de GCN, la précédente architecture GPU unifiée d'AMD.
  • La PlayStation 6 de Sony devrait utiliser l'architecture graphique UDNA. Le processeur de la console n'a pas encore fait l'objet d'une décision, les options Zen 4 et Zen 5 étant envisagées. En outre, Sony prévoit d'équiper son prochain appareil portable de la technologie AMD.
  • Microsoft serait en train de délibérer entre AMD et Qualcomm pour son prochain appareil portable.
  • Ces informations proviennent de la chaîne d'approvisionnement. Aucune spécification ou mesure de performance n'a été communiquée.

L'UDNA représente un changement important par rapport à la stratégie précédente d'AMD avec le RDNA. Dans un premier temps, AMD a choisi de séparer ses architectures de GPU pour les jeux et les centres de données par pragmatisme. Maintenant qu'AMD s'est positionné dans le secteur des centres de données, le manque de compatibilité entre ses GPU de bureau et d'entreprise représente un défi.

La réintégration des deux architectures de GPU devrait aider AMD à fournir des GPU grand public plus robustes pour les stations de travail et les applications de productivité. Elle consolide également les ressources de développement d'AMD au sein d'une architecture graphique unique. Alors que cette stratégie d'architecture combinée s'est avérée efficace pour Nvidia, la question reste de savoir si UDNA sera l'avancée que les joueurs espèrent de la part d'AMD.

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