Alors que l'attente pour Grand Theft Auto VI continue de croître avant sa sortie en 2026, une question persiste : le jeu fonctionnera-t-il à 60 FPS sur les consoles ? La dernière bande-annonce de Rockstar présente des images à couper le souffle - des modèles de personnages détaillés aux environnements denses en passant par des éclairages hyperréalistes - et certains fans commencent à se demander si le matériel de la génération actuelle pourra tenir la cadence.
Obbe Vermeij, ancien développeur de Rockstar Games, a récemment rejoint la conversation sur les médias sociaux, partageant son point de vue sur le compromis potentiel entre la fidélité visuelle et la fréquence d'images. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Grand Theft Auto VI pourrait avoir du mal à atteindre 60 FPS sur PS5 et Xbox Series X, Vermeij a répondu :
C'est un compromis. À 30 fps, vous pouvez rendre deux fois plus de polygones qu'à 60 fps. Pour un jeu d'action compétitif, vous opterez toujours pour une fréquence d'images élevée, mais pour GTA, vous préférerez peut-être les détails visuels.
- Obbe Vermeij (@ObbeVermeij) 27 juillet 2025
"C'est un compromis. À 30 fps, vous pouvez rendre deux fois plus de polygones qu'à 60 fps. Pour un jeu d'action compétitif, vous opterez toujours pour un taux de rafraîchissement élevé, mais pour GTA, vous préférerez peut-être les détails visuels."
Son commentaire s'aligne sur la philosophie de conception de longue date de Rockstar : repousser les limites du réalisme, même si cela implique de sacrifier les performances. Dans un jeu qui, selon les rumeurs, propose une météo dynamique affectant le comportement des PNJ, une physique de l'eau avancée et des paysages évolutifs dans l'immense État de Leonida, un taux d'images par seconde bloqué à 30 pourrait être le choix le plus pratique pour prendre en charge tous ces systèmes sans compromis.
Pour de nombreux joueurs, en particulier ceux qui privilégient la narration et l'immersion, une expérience visuelle riche pourrait l'emporter sur le désir d'un gameplay ultra fluide. Rockstar a pris une décision similaire avec Red Dead Redemption 2, qui était limité à 30 FPS sur les consoles, mais qui a tout de même été salué pour sa qualité cinématographique.
Les fans qui espéraient une résolution de 60 FPS n'ont pas perdu tout espoir. Une version PC de Grand Theft Auto VI devrait arriver après le lancement sur console, offrant plus d'options de performance pour ceux qui disposent d'une configuration haut de gamme. Si vous prévoyez déjà de retourner à Vice City, n'oubliez pas d'utiliser notre comparateur de prix pour trouver les meilleures réductions sur Grand Theft Auto VI sur toutes les plateformes lorsque le jeu sera disponible en précommande.