L'attente est terminée : Ghost of Yōtei, la suite très attendue de Ghost of Tsushima, est officiellement lancée aujourd'hui sur PlayStation 5. Mais avant de pouvoir fouler ses paysages enneigés, les joueurs devront télécharger un correctif important que Sony et Sucker Punch ont jugé essentiel pour les performances et la finition du jeu.
Contrairement à certains lancements où le patch est facultatif, vous devez mettre à jour votre jeu à la version 1.006 avant de pouvoir jouer à Ghost of Yōtei. Les éditions physiques et numériques doivent être téléchargées avant que le jeu ne devienne jouable. Selon Sony, le correctif comprend pas moins de 79 corrections et améliorations individuelles, ce qui en fait l'une des mises à jour les plus complètes de ces dernières années.
Les changements couvrent pratiquement tous les aspects du jeu : graphismes, stabilité, équilibre du gameplay, détails environnementaux, corrections audio et ajustements de l'interface utilisateur. Pour un jeu en monde ouvert de cette envergure, la mise à jour a pour but d'assurer aux joueurs une expérience stable et soignée dès la première session.
L'une des améliorations les plus notables concerne l'aspect visuel. Le patch améliore les détails de l'environnement, notamment l'érosion du terrain, le mélange de la neige et l'intérieur des grottes, tout en résolvant les problèmes de distraction tels que les objets flottants et le "popping" des actifs au loin. Les modèles d'arbres affichent désormais des transitions plus fluides entre les niveaux de détail, et les zones de sources chaudes (onsen) ont bénéficié d'améliorations visuelles et interactives.
Le ray tracing fait également l'objet d'améliorations ciblées. Sony a mis l'accent sur les corrections apportées à l'éclairage et aux reflets dans le mode Ray Tracing, ce qui devrait permettre d'obtenir un rendu plus cohérent en fonction des conditions météorologiques et de l'heure de la journée. Ces changements ont pour but de rendre les sommets enneigés du Mont Yōtei et les villages environnants encore plus immersifs.
En ce qui concerne le gameplay, Sucker Punch a peaufiné les combats et l'exploration du jeu, qui sont à couper le souffle. L'équilibrage des armes et des charmes a été ajusté, en particulier dans les combats de fin de partie et en difficulté Lethal. Une série de bugs dans les mini-jeux, comme le découpage de bambous et le Zeni Hajiki, ont été corrigés pour assurer une progression plus fluide.
Le comportement de la caméra, qui a fait l'objet de commentaires récurrents dans les aperçus, a été amélioré, avec des transitions plus fluides pendant les combats, l'utilisation d'outils et les séquences d'exploration. Le patch s'attaque également aux interruptions du déroulement des missions, en corrigeant les problèmes de blocage des objectifs ou de mise à jour incorrecte de la navigation. Il est intéressant de noter qu'une règle de jeu a été modifiée : les joueurs ne peuvent plus décapiter les cibles de primes, un changement qui peut refléter des considérations d'équilibre ou de narration.
Au-delà des mises à jour visuelles et de gameplay, le patch améliore la stabilité générale. Les signalements de plantages au ralenti, au chargement ou après de longues sessions de jeu ont été résolus. Les performances lors des missions à grande échelle avec de nombreux PNJ ont également été optimisées, ce qui a permis de réduire les chutes d'images. L'audio a été corrigé dans plusieurs domaines, garantissant que les frappes d'armes et les sons environnementaux correspondent désormais aux matériaux avec lesquels ils interagissent, ajoutant ainsi une nouvelle couche de réalisme.
Le patch corrige également plusieurs problèmes d'immersion au niveau de l'interface utilisateur et des animations. Le photomode a été amélioré, en corrigeant les problèmes de flash, de luminosité et de fonctionnalité des menus. Les marqueurs de carte et les menus de chargement s'affichent désormais de manière plus fiable, tandis que les erreurs de chevauchement de texte et d'icône ont été éliminées.
Les cinématiques et les animations des personnages ont également été améliorées. Les joueurs devraient remarquer des transitions plus fluides, des expressions faciales améliorées et une meilleure synchronisation entre les mouvements des personnages et l'environnement, ce qui réduit les cas de clipping ou de "flottement" pendant les séquences cinématiques.
Ce correctif important reflète les défis posés par le lancement de jeux à grande échelle en monde ouvert en 2025, mais il témoigne également de l'engagement de Sucker Punch à offrir une expérience soignée. Pour les joueurs, cela signifie une attente plus longue le jour du lancement, le temps que la mise à jour se télécharge, mais la récompense est un jeu bien plus stable et visuellement impressionnant.
Alors que Ghost of Yotei arrive aujourd'hui, la mise à jour du premier jour garantit aux joueurs une expérience optimale de l'épopée des samouraïs. Avec ses améliorations radicales, le jeu est prêt à offrir non seulement une nouvelle aventure, mais aussi une vitrine de ce que la PS5 peut accomplir. Bien entendu, vous pouvez utiliser notre comparateur pour acheter Ghost of Yōtei au meilleur prix si vous ne possédez pas encore le jeu.
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