AMD a présenté FidelityFX Super Resolution 4 (FSR 4), une nouvelle technologie qui utilise l'IA pour améliorer la qualité visuelle et les performances des jeux. FSR 4 vise à améliorer les graphismes et la fluidité du jeu sur du matériel moins puissant grâce à des techniques d'IA avancées. Cette technologie marque l'évolution d'AMD vers un upscaling plus efficace, piloté par l'IA, à l'instar de NVIDIA DLSS et Intel XeSS, qui utilisent l'IA depuis un certain nombre d'années.
Au cours de discussions avec Tom's Hardware sur les jeux portables et l'autonomie de la batterie, Jack Huynh a révélé que le FSR subissait une transformation significative. Alors que FSR2 et FSR3 étaient auparavant développés à l'aide de méthodes analytiques, AMD a modifié son approche pour se concentrer sur la création et l'interpolation de trames basées sur l'IA. Ce changement vise à maximiser l'efficacité et à améliorer la durée de vie de la batterie, ce qui indique que l'accent est mis sur les appareils de jeu portables.
Même si Huynh a souligné les avantages du FSR4 pour le marché des ordinateurs de poche, cela ne signifie pas nécessairement qu'il sera limité à ce type d'appareil. Étant donné qu'AMD a toujours pris en charge un large éventail d'options de GPU, le FSR4 pourrait avoir des applications plus larges. Notamment, les GPU AMD des six dernières années sont compatibles avec les instructions FP16 et DP4a (INT8), ce qui correspond à la transition vers des solutions basées sur l'IA.
L'utilisation de l'IA dans la technologie FSR 4 d'AMD devrait ressembler à la Super Résolution Spectrale (PSSR) utilisée dans la PlayStation 5 Pro, une technologie qui améliore la qualité de l'image sans sacrifier les performances. Cette intégration démontre la volonté d'AMD de faire de l'IA une caractéristique clé de sa future architecture graphique.
Les prochains GPU RDNA 4 d'AMD seront les premiers à prendre en charge FSR 4, ce qui représente une avancée significative pour l'entreprise dans le domaine des jeux basés sur l'IA. Bien que des incertitudes subsistent quant au calendrier de sortie de FSR4, la récente mise à niveau d'AMD vers la technologie Fluid Motion Frames 2 (AFMF 2) indique une solution à court terme pour améliorer la création d'images sur les appareils de jeu portables. D'ici là, en attendant la prochaine grande nouveauté pour votre machine de jeu, vous pouvez également consulter notre comparateur pour faire la meilleure affaire sur votre prochain jeu favori.
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