Gearbox Software repousse une fois de plus les limites de l'absurde et de l'ambition dans le prochain jeu Borderlands 4. Lors d'une récente interview sur l'Epic Games Store, Randy Pitchford, cofondateur du studio, et Adam May, directeur artistique, ont révélé que le jeu proposera 30 milliards de variantes d'armes uniques. Ce n'est pas une faute de frappe. Un milliard, avec un "B". 30 000 millions de variantes d'armes uniques que les joueurs pourront découvrir dans le prochain jeu de tir au butin.
Ce chiffre monumental est rendu possible grâce à un système de génération procédurale surpuissant qui réunit huit fabricants d'armes différents. Les favoris des fans comme Jakobs, Maliwan, Torgue, Vladof et Tediore sont de retour, rejoints par de nouveaux venus comme Order, Ripper et Daedalus. Les joueurs peuvent s'attendre à tout, des pistolets aux SMG en passant par les lance-roquettes et les canons à énergie élémentaire, chacun avec d'innombrables possibilités d'accessoires, de modes de tir et d'effets d'état. La plus grande innovation cette fois-ci est la liberté de mélanger et d'assortir les composants d'une marque à l'autre. Vous pouvez, par exemple, fixer un accessoire Daedalus sous le canon sur un fusil à pompe Maliwan, créant ainsi un pistolet Franken qui tient à la fois du blaster à plasma de science-fiction et de la canne à pêche à l'ancienne. À elle seule, cette fonctionnalité augmente de façon exponentielle la variété et le chaos auxquels les joueurs seront confrontés.
Afin de donner une cohérence à cet arsenal qui fait perdre la tête, l'artiste principal Jimmy Barnett a développé ce que l'équipe appelle le "mur des armes". Construit dans Unreal Engine, il s'agit d'un catalogue visuel massif qui répertorie toutes les combinaisons de pièces possibles, garantissant que même les mélanges les plus fous restent fonctionnels, équilibrés et fidèles au style déjanté de Borderlands. Bien que les nombres soient scandaleux, Pitchford insiste sur le fait qu'il y a une méthode derrière la folie. Le système de butin est conçu de telle sorte que chaque arme ne se contente pas d'avoir un aspect différent, mais qu'elle se comporte différemment. Des modèles de recul uniques aux animations de rechargement créatives, l'objectif est que chaque arme donne l'impression d'être une découverte distincte, et non un simple reskin avec un nombre de dégâts plus important.
Pour la petite histoire, le premier Borderlands comptait un nombre impressionnant de 17 millions d'armes à feu. Borderlands 3 a porté ce chiffre à un milliard. Aujourd'hui, Borderlands 4 multiplie ce chiffre par trente. C'est un saut qui semble ridicule dans le meilleur sens du terme, ce qui semble être une évolution appropriée pour une franchise qui a toujours prospéré en transformant l'excès en divertissement.
Les joueurs n'auront pas à attendre longtemps pour plonger dans ce buffet balistique. Borderlands 4 sera lancé le 12 septembre 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, et une version Nintendo Switch 2 suivra le 3 octobre. Et à ce moment-là, attendez-vous à ce que l'arme que vous tenez ne ressemble à rien de connu... jusqu'à ce que vous la jetiez de côté cinq minutes plus tard pour quelque chose d'encore plus étrange. Assurez-vous de consulter les cd key Borderlands 4 les moins chers grâce à notre comparateur pour ne pas manquer le retour épique de la série.
Les meilleures offres pour Borderlands 4