Larian Studios, le développeur belge à l'origine de Baldur's Gate 3, acclamé par la critique, a dévoilé son nouveau projet : Divinity. Dévoilé lors des Game Awards 2025, le jeu est décrit par le studio comme son RPG le plus ambitieux à ce jour, surpassant même Baldur's Gate 3 en termes d'envergure et de portée. La bande-annonce a donné un aperçu d'un monde de haute fantaisie riche en intrigues politiques, en forces mystiques et en absences divines qui influencent la tension de l'histoire. Bien que les détails sur les plateformes, les systèmes de jeu et les dates de sortie restent rares, Larian promet un jeu qui repousse les limites de la profondeur narrative et des choix du joueur.
Divinity représente un changement stratégique important pour Larian. Après le succès de Baldur's Gate 3, qui s'appuyait sur les règles de Dungeons & Dragons (D&D) Fifth Edition et sur le cadre des Royaumes oubliés, Larian a décidé de revenir à l'univers original de Divinity. Cette décision permet au studio d'exercer un contrôle créatif total sur la construction du monde, l'histoire et les systèmes de jeu, en s'affranchissant des contraintes d'un système de jeu de table externe. Les fans de longue date de Divinity : Original Sin et Divinity : Original Sin II, le jeu promet continuité et familiarité, tandis que les nouveaux joueurs pourront découvrir le monde sans connaissances préalables.
L'abandon de la licence D&D présente à la fois des opportunités et des défis. D'une part, Larian peut innover sans adhérer à des mécanismes ou à une histoire prédéfinis, créant ainsi une expérience de jeu de rôle vraiment unique. D'autre part, le studio perd la reconnaissance et l'attrait pour le grand public que lui confère la marque D&D. Alors que Divinity : Original Sin II a été un succès critique et a développé un public dévoué, il n'a pas eu la même empreinte culturelle que Baldur's Gate 3. L'équilibre entre cet héritage et les attentes suscitées par la superproduction précédente sera crucial pour la réception du jeu.
Ce changement créatif souligne également l'engagement de Larian en faveur d'une narration axée sur le choix. La série Divinity a longtemps été célébrée pour ses combats tactiques complexes, son gameplay coopératif et ses récits dirigés par les joueurs. Le retour à cet univers renforce l'identité du studio en tant que champion des RPG profonds et immersifs, tout en permettant d'expérimenter des échelles, des mécanismes et des structures narratives qui n'auraient pas été possibles dans le cadre de D&D.
Du point de vue de l'industrie, Divinity pourrait influencer les tendances en matière de développement de jeux de rôle fantastiques à grande échelle. Son ambition et sa portée permettent à Larian de rivaliser avec d'autres RPG de premier plan et d'étendre le marché au-delà des titres liés à D&D. Le succès de Divinity dépendra de sa capacité à tenir ses promesses d'innovation, de profondeur et d'accessibilité, et à capter à la fois la fidélité des fans de longue date et l'attention des nouveaux joueurs.
Larian dévoilera plus de détails sur les systèmes de jeu, les mécanismes et les plans de sortie à l'avenir. Divinity est une déclaration de la confiance du studio dans sa propriété intellectuelle originale. Le jeu est prêt non seulement à étendre l'univers de Divinity, mais aussi à redéfinir les attentes en matière de RPG à grande échelle dans les années à venir. En attendant d'en savoir plus, nous vous recommandons vivement de visiter notre comparateur pour découvrir les meilleures offres pour Divinity : Original Sin - The Source Saga, un pack comprenant les deux jeux de la série, si vous ne les avez pas encore essayés. Si le nouveau Divinity prend autant de temps que BG3 à être développé, vous aurez certainement plus que le temps nécessaire pour découvrir la franchise.
Les meilleures offres pour Divinity Original Sin The Source Saga