Récemment sur Twitter/X, @opinali a examiné les effets de la technologie Neural Texture Compression de Nvidia (démo disponible ici) lorsqu'elle est associée à la fonction Cooperative Vectors de DirectX Raytracing 1.2 (DXR 1.2).
Les vecteurs coopératifs permettront aux développeurs d'incorporer des tâches d'intelligence artificielle dans le flux de travail de rendu en temps réel. Cette fonction permet aux développeurs d'exploiter les opérations vectorielles et matricielles accélérées par le matériel, encourageant ainsi les utilisations innovantes de l'IA dans les charges de travail traditionnelles des jeux.
Premier aperçu de la compression de texture neuronale de NVIDA avec DXR1.2 Cooperative Vector !
- Osvaldo Pinali Doederlein (@opinali) 15 juillet 2025
Il faut d'abord un pilote preview (590.26), je l'ai installé pour que vous n'ayez pas à le faire et il a corrompu l'écran, ce n'est qu'après quelques réinitialisations qu'il s'est mis à fonctionner.
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Grâce à la compression neuronale des textures (NTC), il est possible de réduire la taille des textures de près de 90 %. Cela réduit considérablement les besoins en mémoire des jeux, ce qui permet de traiter des images plus complexes sur du matériel disposant de moins de VRAM. Grâce à la fonction Vecteurs coopératifs de DXR 1.2, les capacités d'intelligence artificielle des différentes architectures de GPU peuvent être exploitées pour atteindre ces résultats. Cela signifie que la compression neuronale des textures ne sera pas une exclusivité de Nvidia, ce qui est une excellente nouvelle pour tous les joueurs sur PC.
Selon @opinali, les textures peuvent représenter 50 à 70 % de la consommation de VRAM d'un jeu. Cela indique que le matériel d'IA pourrait améliorer les expériences de jeu haut de gamme sur les cartes graphiques avec une VRAM limitée. Cependant, il est important de noter que cela ne diminuera pas la consommation de VRAM des jeux actuels, et de nombreux titres modernes ont du mal à fonctionner de manière optimale sur des cartes graphiques à 8 Go de mémoire.
Mais la grande victoire est bien sûr l'empreinte VRAM. Dans cette démo, NTC permet d'économiser près de 90 %. Les textures peuvent représenter 50 à 70 % de la VRAM utilisée par les jeux, ce qui est énorme. Dans un jeu réel, en tenant compte de la bande passante, des coûts de copie du GPU, de l'efficacité du cache... Je parie que NTC sera facilement un gain net en perf/fps aussi.
- Osvaldo Pinali Doederlein (@opinali) 15 juillet 2025
En résumé, la compression neuronale des textures est une avancée fascinante. Elle a le potentiel de transformer le paysage des jeux vidéo. En outre, elle pourrait permettre aux développeurs de faire plus avec moins. En outre, cette technologie pourrait également contribuer à réduire la taille des téléchargements de jeux, ce qui permettrait d'économiser de l'espace précieux sur les disques SSD. N'oubliez pas que cette technologie sera mise en œuvre dans les futurs PC et consoles, ce qui signifie que son adoption à grande échelle n'est qu'une question de temps.
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