IA et Divinity : Larian Studios répond aux préoccupations

Larian Studios rassure sur l’usage de l’IA pour Divinity

Larian Studios, le développeur belge à l'origine de Divinity et Baldur's Gate 3, s'est engagé à répondre aux préoccupations croissantes concernant son utilisation de l'intelligence artificielle générative (IA) dans le développement des jeux. Cette annonce fait suite à une vague de critiques de la part de fans craignant que l'IA ne compromette l'intégrité créative.

Est-ce si grave que cela ?

La controverse s'est intensifiée au début du mois suite aux remarques du PDG Swen Vincke, que beaucoup ont interprétées comme le signe d'une plus grande dépendance à l'IA dans le processus de développement de Larian. Bien que la société ait toujours affirmé que l'IA n'apparaîtra pas dans le jeu final, certains joueurs ont exprimé leur inquiétude quant à son utilisation, même en coulisses, qui pourrait saper les flux de travail créatifs traditionnels et les normes éthiques de l'industrie.

En réponse, Larian a confirmé son intention d'organiser une session "Ask Me Anything" (AMA), offrant aux fans une chance d'interagir directement avec l'équipe de développement. Des représentants de plusieurs départements, dont la conception, la narration, l'art et la technologie, y participeront. Vincke a souligné que la session a pour but d'apporter de la transparence sur la façon dont l'IA est utilisée et de donner aux joueurs un forum pour poser des questions sur les processus du studio.

Cette controverse est d'autant plus importante qu'elle intervient au lendemain de l'annonce du nouveau jeu de Larian lors des Game Awards 2025. Avec une vidéo spectaculaire, le mystère généré par la mystérieuse statue révélée quelques jours avant l'événement, et une énorme communauté qui adore BG3, la hype pour Destiny est à son comble. Cependant, les attentes sont également très élevées, d'autant plus que Vincke a promis que le jeu redéfinirait les combats au tour par tour dans la franchise.

 

 

Les dirigeants de Larian ont cherché à rassurer les fans et les employés en leur expliquant que l'utilisation de l'IA était limitée à des étapes spécifiques et non finales, telles que l'idéation du concept, la communication interne et les premières références. Le studio a insisté sur le fait que toutes les illustrations finales, l'écriture et les performances vocales sont créées par du personnel humain, soulignant qu'aucun poste n'a été supprimé ou remplacé par du contenu généré par l'IA.

"Les outils que nous utilisons sont là pour inspirer, et non pour remplacer notre équipe", a déclaré Vincke dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, "La créativité originale reste au cœur de tout ce que nous produisons. L'IA agit plus comme un assistant de recherche ou une bibliothèque de référence que comme un créateur " Cette clarification intervient dans un contexte de débats à l'échelle de l'industrie sur le rôle de l'IA dans le travail créatif, en particulier en ce qui concerne son impact potentiel sur les artistes, les écrivains et les acteurs vocaux.

Les discussions internes à Larian ont également reflété la complexité de l'intégration de l'IA. Un producteur associé a fait part de ses inquiétudes concernant les répliques générées par l'IA, même mineures, en soulignant que les petits rôles dans les jeux constituent souvent des opportunités cruciales pour les nouveaux talents vocaux. De tels points de vue soulignent l'approche prudente du studio pour équilibrer l'innovation et le respect des contributeurs humains.

Les réactions des fans ont été mitigées. Si certains saluent la transparence de Larian et son utilisation mesurée de l'IA, d'autres restent sceptiques, considérant toute dépendance à l'égard des outils génératifs comme un risque potentiel pour l'authenticité créative. L'AMA à venir devrait clarifier les politiques du studio et montrer comment Larian prévoit de maintenir son engagement envers l'art humain.

La façon dont Larian gère le débat sur l'IA pourrait créer un précédent pour l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo. La mise en œuvre de l'IA dans le développement des jeux vidéo est controversée. Alors qu'elle peut potentiellement devenir un outil utile pour accélérer certains travaux, l'abus pourrait générer des jeux de moindre qualité et potentiellement faire perdre leur emploi à des personnes. Heureusement, la créativité est quelque chose qui semble hors de portée de la toute-puissante IA, et de nombreux joueurs s'élèvent contre l'utilisation extensive de ce type d'outils. Il est certain que Larian ne voudra pas mettre en péril toute la renommée acquise grâce à ses travaux antérieurs juste pour sortir un jeu plus tôt. Quoi qu'il en soit, nous devrons attendre pour en savoir plus.

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Fyra Frost

Fyra Frost

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Depuis l'époque de la couverture des tournois de MTG jusqu'à tout ce qui touche aux jeux, je m'intéresse aux derniers jeux et gadgets, car une fille n'en a jamais assez !

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  • Informations techniques

  • Site officiel
  • Catégories : Jeux de rôle
  • Editeur : Larian Studios
  • Développeur : Larian Studios
  • Mode(s) : Solo
  • Date de sortie : To be announced
Voir les détails et les prix de: Divinity
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