Intel a officiellement publié une mise à jour de sa technologie XeSS, désormais en version 2.1, qui élargit la compatibilité des technologies XeSS de l'entreprise à d'autres fabricants de GPU. Contrairement aux versions précédentes, cette mise à jour n'introduit aucune nouvelle fonctionnalité, ce qui rend XeSS 2.1 similaire à XeSS 2. Cependant, elle ajoute des fonctionnalités pour XeSS Frame Generation et XeLL (Low Latency) sur les cartes graphiques non Intel.
Les cartes graphiques qui prennent en charge le modèle Shader 6.4 ou une version plus récente peuvent utiliser Intel XeSS Frame Generation ainsi que XeLL. Il est important de noter que XeLL n'est pas disponible lorsque la génération de trames XeSS est désactivée sur les GPU non-Intel. Shader Model 6.4 est compatible avec les cartes graphiques Nvidia RTX et AMD RDNA (ou ultérieures).
Avec la sortie de XeSS 2.1, l'ensemble des fonctionnalités de XeSS est désormais accessible aux utilisateurs de cartes graphiques non-Intel. La variante DP4a de XeSS-SR (Super Resolution) était déjà disponible pour les utilisateurs de GPU tiers. Désormais, les fonctionnalités XeSS Frame Generation et Low Latency sont également étendues aux propriétaires de matériel GPU non-Intel. C'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de GPU AMD et Nvidia à la recherche de nouvelles options.
Intel® XeSS 2 est maintenant supporté par les GPU d'autres fournisseurs ! Les développeurs peuvent offrir une génération de trames basée sur l'IA avec une technologie à faible latence à beaucoup plus de joueurs en utilisant le SDK XeSS 2.1 mis à jour et disponible aujourd'hui.
- Intel Software (@IntelSoftware) 1 août 2025
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AMD a obtenu un succès considérable avec sa prise en charge multiplateforme de l'upscaling et de la génération de trames par le biais de la suite technologique FSR 3.x, ce qui laisse espérer que les développeurs trouveront XeSS 2.1 tout aussi attrayant. Comme les technologies d'upscaling de pointe deviennent de plus en plus exclusives aux fournisseurs (comme on l'a vu avec FSR 4 et DLSS), la prise en charge par Intel de l'upscaling et de la génération de trames sur les différentes plateformes pourrait devenir de plus en plus rare.
Intel a une présence relativement faible sur le marché des GPU. Par conséquent, l'entreprise doit trouver des stratégies pour motiver les développeurs à adopter sa technologie XeSS. Une large adoption de XeSS aidera Intel à vendre ses futures cartes graphiques, ce qui rend cette initiative cruciale pour le rôle de l'entreprise dans le paysage des GPU.
La génération de trames XeSS étant désormais prise en charge par les GPU non Intel, un plus grand nombre de joueurs peuvent désormais profiter d'un gameplay plus fluide et plus réactif. Mais pour vraiment exploiter son potentiel - associé à DLSS 4, au ray tracing avancé et à l'architecture next-gen - la RTX 5080 offre l'expérience ultime. Utilisez notre outil de comparaison de prix pour trouver les meilleures offres sur la carte graphique GeForce RTX 5080 dès aujourd'hui.